Guilhem Caillard | Directeur général et de la programmation - Mot d'accueil

Un retour en force, passionné et sincèrement enthousiaste. Voici l’état d’esprit dans lequel nous avons préparé cette 28e édition de CINEMANIA. Il est temps de véritablement se retrouver, en personne, devant le grand écran, pour partager des émotions. Dévoiler la programmation que vous allez découvrir dans ce catalogue correspond au moment le plus gratifiant de notre métier. Je me réjouis donc une nouvelle fois de pouvoir partager cette sélection éclectique de 122 films, dont 70 premières, le tout réparti à travers 118 séances.
Aujourd’hui plus que jamais, CINEMANIA poursuit trois objectifs. Le premier : faire appel au cinéma pour renforcer, susciter, le sentiment d’appartenance au grand ensemble de la Francophonie internationale dont le Québec fait partie. Le deuxième : participer activement à la reconnaissance du cinéma québécois ici comme ailleurs. Enfin, par-dessus tout : nourrir la cinéphilie, l’envie de découvertes, et l’appétence pour un cinéma différent qui fait appel à la langue française comme riche vecteur créatif. Retrouver les lieux emblématiques du Festival signifie renouer avec nos invités internationaux, parmi lesquels des artistes de renommée, tous impatients de présenter leur travail et d'échanger avec les spectateurs. CINEMANIA a l’immense plaisir d’accueillir quatre jurys, dont le prestigieux jury de la compétition Visages de la Francophonie co-présidé par le duo franco-québécois formé de l’actrice Pascale Bussières et du cinéaste Cédric Klapisch.
Aussi, nous vous donnons rendez-vous avec un grand nom du paysage culturel québécois, François Dompierre, « l’homme aux 60 musiques de films », à qui nous consacrons une journée dédiée. 2022 marque enfin le retour du pays à l’honneur : nous sommes fiers de recevoir une délégation inédite de cinéastes, producteurs, artistes luxembourgeois. Situé au coeur de l’Europe, le Grand-Duché de Luxembourg a fait le choix il y a une trentaine d’années de développer ses industries créatives, avec des résultats aujourd’hui impressionnants, notamment en matière de coproduction. De quoi alimenter notre nouveau volet professionnel, intitulé CINEMANIA Pro, qui insistera sur les enjeux de découvrabilité du cinéma francophone, d’éducation à l’image, sans oublier un très bel hommage à la province canadienne du Manitoba.
De tout coeur, et au nom de notre équipe, soyez les bienvenu.e.s à CINEMANIA !
GUILHEM CAILLARD
Directeur général et de la programmation